11 idées d’animation team building au bureau

12 idées team building à faire au bureau

C’est une nouveauté , une équipe qui s’entend est plus efficace, plus productive. Elle est plus heureuse et plus agréable au travail ! Mais l’esprit d’équipe au travail peut s’avérer délicat, et fragile. Si vous avez été embauché pour mettre sur pied des initiatives de cohésion d’équipe comme « chief happiness officers » ou que vous pensiez que votre équipe a simplement besoin de se réunir et de faire quelque chose d’amusant, les activités de team building en milieu sur le lieu de travail sont une piste à suivre. Ben oui, les adultes aussi peuvent s’amuser !

Ne soyez pas perçu comme le GO (Gentil Organisateur) de votre bureau, essayant d’organiser des idées de cohésion d’équipe qui impliquent des courses d’œufs et de cuillères et autres concours de mangeurs de hot-dogs. La direction n’accepterait pas ça. Cette liste va devenir votre point de repère pour la cohésion d’équipe de bureau. Qu’il s’agisse de petites activités de consolidation d’équipe ou d’exercices de résolution de problèmes, nous avons parcouru le web pour créer la liste d’activités de team building amusantes pour que vos collaborateurs puissent rire, apprendre et communiquer en équipe.

team building au bureau

Activités et team building

1. Questions-réponses sur le bureau

Idée : Team bonding
Ce dont vous aurez besoin : 20-25 questions sur votre lieu de travail

Instructions : Vous recherchez une activité de team building rapide et facile ? Élaborez une sélection de questions propres à votre entreprise et testez les connaissances de votre équipe. « De quelle couleur sont les carreaux de la salle de pause ? »
« Combien y a-t-il de personnes dans le service compta ? »
« Combien y a-t-il de fenêtres dans la salle de réunion ? »

Il s’agit d’une activité rapide de consolidation d’équipe qui teste le degré d’observance de votre équipe.

2. Tour à spaghetti à la guimauve

Idée : Exercice créatif de résolution de problèmes et de collaboration, 100% team building de bureau.
Ce dont vous aurez besoin : 20 spaghettis non cuits, ça sera plus facile ;-) , 1 rouleau de ruban adhésif papier, 1 m de ficelle et 1 cube guimauve pour chaque équipe.

Instructions : En utilisant seulement ces accessoires, quelle équipe peut construire la plus haute tour ? Attention challenge ! La guimauve doit être au sommet de la tour de spaghettis, et toute la structure doit tenir seule (c’est-à-dire sans 50 mains autour qui la soutiennent !) pendant cinq secondes.

3. Service à la communauté, à la socièté

Idée : Team bonding et brise-glace
Ce dont vous aurez besoin : Quelques heures en dehors de la journée de travail

Instructions : Participez aux programmes d’aide caritatif aux sans abris pendant les Fêtes, organisez un nettoyage de plage, entreprenez un projet d’embellissement communautaire – trouvez une activité qui plaît à votre équipe ou qui reflète les valeurs de votre entreprise, sortez du bureau et faites du bien à votre communauté, aux autres et à votre équipe.

4. Laurel et Hardy

Idée : Aptitudes à la communication
Ce dont vous aurez besoin : Du ruban adhésif, un stylo, une petite feuille de papier pour chaque employé et une liste de paires bien connues (pensez au beurre et la confiture, Mario et Luigi, ou au sel et au poivre).

team building au bureau

Instructions : Écrivez une moitié de chaque paire sur les feuilles de papier (Mario sur un morceau, Luigi sur un autre, et ainsi de suite). Collez une feuille de papier sur le dos de chaque personne, puis demandez à chacun de se mêler et d’essayer de comprendre le mot sur son dos. La règle : ils ne peuvent se poser que des questions terminant par oui ou non. Une fois qu’ils ont trouvé leur parole, ils doivent trouver l’autre moitié de leur paire. Lorsqu’ils se trouvent l’un l’autre, demandez-leur de s’asseoir et de trouver trois choses qu’ils ont en commun pendant que le reste de l’équipe continue.

5. Défi artistique, peintures sur toile

Idée : Team building et brise-glace
Ce dont vous aurez besoin : Toiles, peintures pré-dessinés et pinceaux, toile de peintre ou bâche.

Instructions : Donnez à chaque membre de votre équipe une toile et un pinceau, et laissez chacun créer un chef-d’œuvre coloré sur sa toile. Une fois qu’ils sont secs, ils peuvent être assemblés et exposés dans votre bureau sous forme de murale ou placés dans votre espace de travail.

team building au bureau

6. Après-midi aux courses

Idée : Exercice de collaboration d’animation  team building de bureau
Ce dont vous aurez besoin : Un kit de voiture en bois pour chaque équipe, craie pour les lignes de départ et d’arrivée.

Instructions : Demandez aux équipes de construire et de faire la course avec leurs propres mini-voitures en bois. Si vous le souhaitez, allez jusqu’au bout et laissez les équipes créer des mascottes et des thèmes, et organisez un goûter et ajoutez de la musique pour l’ambiance.

7. Armoiries de la compagnie

Idée : Cohésion d’équipe type team bonding
Ce dont vous aurez besoin : Papier, stylos, marqueurs, etc.

Instructions : Demandez à des équipes de créer les armoiries de votre entreprise. Dans le premier espace, dessinez quelque chose qui représente une réalisation récente. Dans le deuxième espace, dessinez quelque chose qui reflète les valeurs de votre entreprise. Dans le troisième espace, dessinez quelque chose qui représente l’avenir de l’entreprise. Affichez les armoiries terminées dans votre bureau. Un défi créatif !

8. Fuite du fantôme

Idée : Exercice créatif de résolution de problèmes et de collaboration
Ce dont vous aurez besoin : 1 corde, 1 clé et 5-10 puzzles ou une série d’énigmes, selon le temps que vous voulez passer sur le jeu.

Instructions : Rassemblez l’équipe dans une salle de conférence ou un autre espace vide et « verrouillez » la porte. Au préalable, choisissez un membre de l’équipe pour jouer au zombie
– les yeux morts, les bras tendus, et marmonnant des « houhouhou..;-) » . Le zombie volontaire sera attaché à la corde dans le coin de la pièce, avec 1 pied de libre. Une fois que l’exercice de l’équipe commence, toutes les cinq minutes, la corde qui retient le zombie affamé est lâchée et un autre pied sort. Bientôt, le zombie pourra atteindre les membres de l’équipe vivante, qui devront résoudre une série d’énigmes ou puzzles pour trouver la clé cachée qui déverrouillera la porte et leur permettra de s’échapper avant qu’il soit trop tard.

9. Battle  de rock

Idée : Team building de bureau
Ce dont vous aurez besoin : Haut-parleurs, smartphone ou lecteur mp3

Instructions : Vous avez déjà vu des concours de « airs guitares » ? Étendre l’idée à une bataille complète du groupe de musique. Divisez les participants en équipes de 3-4 personnes et laissez-les décider qui seront les chanteurs, guitaristes, batteurs, etc. Donnez-leur le temps de choisir, de répéter et d’interpréter une version synchronisée en play-back de la chanson qu’ils aiment. S’ils ont quelques jours, les équipes peuvent s’habiller ou apporter des accessoires. Après les représentations, les équipes peuvent voter pour le gagnant (à condition que personne ne puisse voter pour son propre groupe). Ou, laissez d’autres services s’amuser et leurs demander de choisir le gagnant.

10. Le  navire qui rétrécit

Idée : Résolution créative de problèmes
Ce dont vous aurez besoin : Une corde, une couverture ou un ruban adhésif pour marquer un espace sur le plancher.

Instructions : Faites un espace sur le sol et demandez à tout votre groupe (ou à une série de petites équipes) de se tenir debout dans cet espace. Ensuite, réduisez graduellement l’espace, de sorte que l’équipe devra réfléchir rapidement et travailler ensemble pour maintenir tout le monde à l’intérieur des limites qui se rétrécissent.

11. Dessin dos à dos

Idée : Aptitudes à la communication
Ce dont vous aurez besoin : Papier, crayons/marqueurs, impressions de dessins au trait simples ou de formes de base.

Instructions : Divisez votre groupe en paires et demandez à chaque paire de s’asseoir dos à dos. Une personne obtient une image d’une forme ou d’une image simple, et l’autre reçoit un bout de papier et un stylo. La personne qui tient l’image donne des instructions verbales à son partenaire sur la façon de dessiner la forme ou l’image qui lui a été donnée (sans simplement lui dire quelle est la forme ou l’image). Après un certain temps, demandez à chaque groupe de partenaires de comparer leurs images et de voir quelle équipe a dessiné la réplique la plus précise.

Comments are closed.

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics