L’animation micro événement
La mission de l’animateur présentateur speaker ?
Les différents profils
L’animateur micro
Derrière cette appellation, on pourrait regrouper différentes familles d’animateur. En effet ce terme est souvent employé pour définir l’homme qui va, micro en main, dynamiser un événement. Mais il existe autant de manifestations que de types d’animateurs que nous allons détailler ci dessous. Vous l’aurez compris, l’animateur micro, peut être un présentateur, un speaker, un maitre de cérémonie, un animateur de jeu, de radio de télévision, etc…
Le présentateur
Souvent le mot présentateur est employé pour le spectacle, ou tout autre événement similaire, défilés de mode, remise des prix, soirée entreprise. Il se doit d’avoir une certaine prestance, du charisme. Il devra au cours de la soirée faire le lien, présenter, faire vivre le show, tout en laissant la place aux artistes.
L’animateur journaliste
Il sera vital pour lui de maitriser le sujet du débat, de la convention, de la conférence. Un travail important en amont est nécessaire, pour mener à bien ce genre d’animation. Garder du rythme, distribuer la parole, lancer les interventions, feront ou non la réussite de la conférence.
Le speaker
« Un speaker (de l’anglais qui peut signifier « orateur », « interlocuteur » ou « haut-parleur ») peut être :
un speaker : présentateur ou présentatrice de radio recruté par concours national avant 1965 sur les critères de qualités de diction, et timbre de voix pour la Radiodiffusion nationale française sous la tutelle du Ministère des PTT (Postes,Télégraphes et Téléphones) jusqu’en 1945, puis successivement RDF, RTF, ORTF (administrativement le féminin « speakrine » n’existait pas dans les statuts). » Wikipédia
En général, dans le métier en 2016, on s’accorde à dire que le speaker est le plus souvent rattaché au monde sportif.
Derrière les mots » animateur micro » de nombreuses fonctions existent, aussi si vous souhaitez travailler à l’un d’en eux , n’hésitez pas à l’appeler et à échanger avec lui.