Pour une animation de colloque réussie en Provence
Réussir son colloque, les clés
» Réunion visant à l’étude d’une question scientifique, philosophique, diplomatique, économique, politique etc.. » C’est à peu ce que pourrait écrire le dictionnaire. Dans les faits, lorsque vous organisez un colloque, d’autres considérations sont à prendre en compte.
On pourrait diviser en 2 étapes la mise en oeuvre d’un colloque :
1 / La préparation
Élément indispensable de la réussite de votre colloque, la préparation. Un conducteur précis doit être réalisé, les intervenants et leurs interventions clairement définis. Anticiper les faiblesses de certains intervenants, en travaillant avec eux, les prises de parole. Les aider, les canaliser pour une présentation efficace.
2 / L’animation du colloque
Avec une préparation efficace, l’animateur sera le garant du rythme de votre colloque, point vitale de la réussite de vos débats. Le maitre mot de vos colloques , le dynamisme, est produit par votre animateur professionnel, votre maitre de cérémonie.
En bonus : 6 conseils pour faire briller votre scénario de séminaire ou d’événement
« Hé, on a vraiment besoin d’un animateur pour notre prochain événement. L’an dernier, nous n’avions pas de maître de cérémonie, et l’événement était si ennuyeux et sans vie. A toi l’honneur ? »
C’est le moment que beaucoup d’aspirants maîtres de cérémonie, présentateur redoutent. Ils sont repêchés et prennent le poste à contrecœur. Est-ce que ça ressemble à votre situation ?
Si je vous demandais pourquoi vous êtes si inquiet, vous répondriez peut-être : « Je ne sais pas quoi dire » ou « J’ai peur de dire la mauvaise chose et de bombarder ».
Vous avez déjà adopté le pire des scénarios en vous mettant en scène, en tâtonnant maladroitement, en vous humiliant devant des légions de gens armés de smartphone et d’accès à YouTube.
Si c’est votre vision, sachez ceci : vous pouvez vous amuser en tant que maître de cérémonie. C’est faisable. Je l’ai déjà fait.
Et quand on s’amuse en tant qu’animateur, c’est vraiment une expérience magique. Vous produisez dans la pièce une énergie conjonctive qui est tout simplement enivrante et qui vous donnera envie de le refaire.
Mais comme pour tout spectacle en direct, le travail d’animateur comporte un risque réel d’échec. Si vous ne vous préparez pas bien, vous n’exécuterez pas bien, et cette expérience est exactement aussi atroce que vous le pensez.
Pour en savoir plus je vous invite à consulter cette page.
[ Zone d’activité : 13, 84 , 83, 30 ,34 , Vaucluse, Bouches du Rhône, Gard, Hérault …]