Comment sonoriser une prestation sans électricité ?

Là, vous vous dites, le garçon, on l’a perdu! Il veut sonoriser un espace, un spectacle sans électricité. Enfin sans électricité, pas tout à fait. Sans prise de courant de 220 volts, celle que vous avez habituellement dans une salle de spectacle, de séminaire …
Vous vous dites, oui, oui, on connaît, il va nous proposer d’installer un groupe électrogène qui va faire un bruit épouvantable et ruiner nos scènes d’émotions dans le silence. Eh bien, non, point de groupe, point de bruit.

La solution est d’employer quelques batteries, types batteries de voitures, mais d’autres types pourraient tout aussi bien fonctionner du moment ou elles délivrent 12 volts. Vous ajoutez un convertisseur 12v 220v de 2000 watts et vous pourrez largement sonoriser votre spectacle en extérieur. Le convertisseur/onduleur va transformer votre courant continu en courant alternatif et vous pourrez utiliser votre sono habituelle. (Sous réserve que votre installation ne dépasse pas les 2000 watts, voire un peu moins car il est toujours bon de garder une marge de manœuvre) . Si vous souhaitez en savoir plus sur les convertisseurs 12 220v, cliquez ici.

 

Avis-Ibiza-sound-port-12-vhf-bt-MK-II

Une batterie de 12 volts peut-elle alimenter une sono de 1000 watts ?

La réponse est oui.

Vous ne pouvez pas obtenir 1000w d’une source 12v à moins que l’impédance du transducteur (dans ce cas-ci le haut-parleur) soit très basse… de l’ordre de 0,14 ohms…., donc le fil du cône du haut-parleur serait en fait un fil de clôture….. Cela ne fonctionne pas, donc nous voyons déjà qu’il y aura un convertisseur de puissance ou d’amplification intégré dans l’alimentation interne. Le rendement pourrait être de 90 % et consommera peut-être 100 ampères ou plus à la puissance maximale. Ce n’est pas un problème pour la batterie en général, mais c’est à pleine puissance.

Certains ont mentionné que l’efficacité de l’ampère ne sera que de 50 %.

C’était vrai autrefois, mais cela aurait été une amplification de classe A, avec AB1 et AB2 de classe A et de classe B (70%). L’efficacité est un peu meilleure (112), mais pas assez pour nous faire économiser (88), mais aujourd’hui, nous utiliserions une amplification de classe D, qui n’est pas linéaire et qui permet aux commutateurs d’utiliser la technologie du pont en H pour commuter entre les rails à tension positive et négative. Il est soit entièrement activé soit entièrement désactivé, exactement comme les alimentations SMPS.

En théorie, cela peut nous donner une efficacité de 100%, mais en pratique, 90% est réaliste…. donc les choses s’améliorent déjà pour nous.

Nous utilisons maintenant des amplificateurs pour l’alimentation afin de faire passer le 12 V à 80 V, voire 100 V, avec une efficacité de 90 %, et l’amplificateur de classe D est maintenant efficace à 90 %. L’efficacité synchrone est maintenant de 80 %, et notre besoin de 1000 W passe à près de 1300 W RMS…… RMS signifie root mean square.

Cela signifie que la puissance des sorties sinusoïdales devra être l’équivalent d’une source de courant continu de 1000 watts. Le PMPO ou tout autre système de mesure de watts en herbe n’a pas beaucoup de sens, je m’en tiendrai donc à la puissance RMS.

Maintenant, c’est la gamme dynamique qui entre en jeu. À moins que vous n’utilisiez une dynamique de compression sévère, votre puissance efficace moyenne par unité de temps sera bien inférieure à 1000 watts… seul le fort battement de la batterie lorsqu’elle est frappée, ou la ligne de basse lorsqu’elle est tirée ou lorsque le canon d’ouverture de 1812 se déclenche… l’ampli atteindra les 1000 watts, donc notre moyenne pourrait bien être inférieure de 20 dB à celle de ….. En fait, la gamme dynamique (des passages doux aux passages les plus forts) peut atteindre 90 dB si la compression n’est pas utilisée.)

Nous pensons qu’il est peut-être de l’ordre de 20db. Chaque 3 db est un doublement de la puissance, donc -3db de nos 1000w ne sont que 500 watts, et -6db nous amène à 250 watts, et -9db et nous sommes dans les 125watts, et -12db et nous sommes seulement 60-70 watts.

Ainsi, avec notre amplificateur moderne à haut rendement, nous avons l’air de bien nous porter. Nous avons moins de 100 watts en moyenne, avec des transitoires de 1000 watts, mais nous sommes vraiment en dessous de 10-30 ampères (100-300 watts environ) la plupart du temps.

La seule ombre au tableau, c’est qu’aujourd’hui, ils ont tendance à comprimer la gamme dynamique pour que la musique soit plus complète (ou quelque chose du genre), et cela peut nous permettre de consommer plus de watts moyens, donc la moyenne peut être plus élevée, mais nous pouvons voir pourquoi il existe des amplificateurs de voiture de 1000 watts qui sont en fait pratiques.

En fait, maintenant que nous utilisons une amplification de classe D, l’amplificateur n’est en réalité qu’un convertisseur de puissance efficace variable… et personne ne remet en question le fait qu’un convertisseur de 1000w fonctionne sur une batterie de voiture.

C’est donc une question de durée, et cela dépendra de la gamme dynamique, de la compression, du réglage du son et de la taille de la batterie….mais ce n’est pas du tout tiré par les cheveux, et avec la technologie smps, c’est parfaitement faisable.

Si vous voulez devenir sexy, et calculer le temps de charge de la batterie à 50% de sa pleine capacité, alors il faut inclure toute cette dynamique, ainsi que l’effet peukert à différents taux de tirage… ce n’est donc pas simple du tout. ( l’effet peukert est que plus vous tirez de courant de votre batterie, moins vous en tirerez d’ampères-heures…. (c’est une question de réaction chimique).

Donc, après tout cela… oui, une batterie de voiture de 12 volts peut facilement consommer un ampère de 1000 watts… mais la durée est une question dynamique.

Autre réponse

Il y a beaucoup d’informations nécessaires pour fournir une réponse précise, donc je vais supposer quelques choses. En supposant que vous parliez d’une sono, et en supposant une puissance d’amplification réelle de 1000W (vers les haut-parleurs) et en ignorant toute perte d’efficacité, nous sommes déjà à 2000W de puissance d’entrée vers l’autoradio. En effet, les amplificateurs dissipent au moins autant de chaleur (puissance) en interne qu’ils en envoient aux haut-parleurs. Là encore, cela suppose des impédances parfaitement adaptées.

Pour trouver le courant nécessaire, nous utilisons la loi de Watts, et divisons 2000Watts par 12V (supposons 12V, et non 13,2 ou à peu près avec le moteur en marche. De même, une batterie de voiture complètement chargée sera supérieure à 12V, mais arrondissons à l’entier inférieur). Cette formule nous donne 167 ampères.

Une grosse batterie de voiture (pas de camion) pourra la conduire pendant une dizaine de minutes avant de commencer à perdre suffisamment de puissance pour affecter la qualité du son ou la puissance de sortie. Si vous voulez vraiment tuer la batterie, vous pouvez probablement la faire fonctionner pendant environ 30 minutes, mais vous ne pourrez pas démarrer votre moteur avec cette batterie. En fonction de l’âge de la batterie, je ne la laisserais pas fonctionner plus de 10 minutes, sinon vous commencerez à réduire sérieusement la durée de vie de votre batterie. Si vous avez le moteur en marche et un alternateur de réserve à courant élevé, il est probablement capable de fournir jusqu’à 100 ampères (n’oubliez pas que l’alternateur fournit également du courant au moteur, à l’ordinateur, etc.

Les batteries automobiles sont conçues pour fournir BEAUCOUP de courant très rapidement, mais pour quelques secondes seulement. Elles ne sont pas conçues pour des décharges profondes comme celles qu’exige cette stéréo. Pour cela, il vous faudrait une batterie à « cycle profond ».

Comments are closed.

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics